Daniel LeBLEVEC (1946)

Section : Lettres - Siège : XIX
Professeur émérite d'histoire médiévale à l'Université Paul Valéry Montpellier III
Elu(e) à l'Académie en 2022.

Agrégé d’histoire (1969), professeur dans l’enseignement secondaire (1970-1972), assistant puis maître-assistant au Centre universitaire de la Réunion (1972-1980), maître-assistant puis maître de conférences à l’Université Paris XII (1980-1989), puis à l’Université Paul-Valéry-Montpellier III (1989-1995).

Docteur d’État ès-lettres et sciences humaines de l’Université Paris-Sorbonne (1994).

Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paul-Valéry Montpellier III (1995-2010).

Professeur émérite depuis le 5 octobre 2010

Membre du jury de l’agrégation externe d’histoire de 1997 à 2000.

Directeur de l’École doctorale « Espace, Temps, Civilisations », Université Paul-Valéry (1999-2002)

Expert-évaluateur auprès du Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche (Mission Scientifique Technique et Pédagogique) de 2003 à 2007.

Membre du Conseil national des universités (21e section) de 2007 à 2010.

Activités pédagogiques

Enseignement : histoire de l'Occident médiéval (licence, master, concours).

Formation des maîtres : responsable de la préparation au CAPES d’histoire-géographie à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Montpellier de 1997 à 1999.

Encadrement de la recherche

Directeur ou co-directeur de 7 thèses soutenues.

Directeur de l’équipe Culture et cadres de vie dans l’Europe méditerranéenne médiévale (1999-2002), de l’équipe d'accueil Centre historique de recherches et d’études médiévales sur la Méditerranée occidentale (2003-2006), puis de l’équipe d’accueil Centre de recherches sur les pays de la Méditerranée au Moyen Age (2007-2010).

Activités de recherche et publications

Thèse d’État : publiée sous le titre La part du pauvre. L’assistance dans les pays du Bas-Rhône du XIIe siècle au milieu du XVe siècle, 2000, 2 vol., 960 pages. Préface de Georges Duby, de l’Académie Française (Collection de l’École française de Rome, 265). Distinction : 1er prix Gobert 2001 décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Auteur de 110 articles, ouvrages et participations à des ouvrages collectifs, portant sur l'histoire hospitalière et médicale du Midi, les institutions religieuses et culturelles entre le XIIe et le XVe siècle.

Directeur ou co-directeur d’une quarantaine d’ouvrages collectifs et actes de colloques.

Autres activités scientifiques

Membre du Comité des travaux historiques et scientifiques, section d’histoire et philologie des civilisations médiévales (École nationale des Chartes, Paris) depuis 1999.

Conférencier invité à l’Université de Montréal (Canada), à la Mission historique française en     Allemagne (Göttingen), au Deutsches Historisches Institut Rom (Italie).

Membre du Comité des colloques de Fanjeaux, organisateur des colloques et rédacteur des Cahiers de Fanjeaux, depuis 1987.

Diffusion de la recherche auprès du public

Conférencier invité par divers organismes, centres culturels et associations, en particulier : Agora des savoirs (Montpellier), l’Université du Tiers-Temps (Montpellier), Les Après-Midi de Fonséca (Avignon), les associations des Amis des musées, le Rotary Club, la Société archéologique de Montpellier, le Centre Jeanne d’Arc (Orléans), l’École antique de Nîmes.